Nina Simone Nina Simone
Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/07/2015

Toute bonne chose prend une fin.

La fin approche:  juste un titre après tout!!!

Retour au boulot dans une semaine.

Beurk!!!!!


Lundi le 27 juillet, 6 h 15.

Bonjour à tous,

Tout va bien pour vous?

Dernière semaine de vacances pour moi et juste à penser au retour au boulot et le cœur me lève..... 

Anyway, pas le choix, si je veux apporter du pain sur la table....

Suis allée passer la journée au Centre-Ville de Trois-Rivières dimanche.

J'ai pris quelques photos mais je dois vous avouer que je suis déçue.  Non pas des photos, mais de ma ville.

C'est vraiment pas comme dans le Vieux Québec:  coloré, animé, attractif, impressionnant,....

Chez nous, c'est frette, pas coloré, peu animé.  Nous autres en ville, c'est plus des bars, des cafés.  Tandis qu'à Québec, oui des bars, des cafés, mais aussi des boutiques bien décorées, fleuries.  Même l'hiver c'est décoré, illuminé.....

http://www.musee-ursulines.qc.ca/

http://www.culturepop.qc.ca/

Donc, je suis allée au Musée des Ursulines et au Musée de culture populaire.

J'ai fréquenté le Collège Marie-de-l'Incarnation 4 ans:  en 3e année du primaire où j'étais pensionnaire, mes parents venant de se séparer.  J'y suis retournée en 7e année, 8e et 9e année mais en externe. 

Finalement, les sœurs m'ont foutue dehors pour mauvais comportement à la fin de ma 9e année.... Inutile de vous dire que ma mère n'était pas contente du tout.....  Rassurez-vous, je ne suis plus rebelle comme dans ma jeunesse...

Voici la devanture du Musée des Urulines, la bâtisse blanche à droite sur la photo.

entrée.jpg

Une partie de la chapelle

chapelle.jpg

écrito.jpg

lit.jpg

 

 

CMI.jpg

 

Les 2 prochaines photos, je me dirige vers la rue Notre-Dame mais je suis toujours sur la rue Des Ursulines.

en route.jpg

en route.1.jpg

 

Voici la Cathédrale de Trois-Rivières, située au coin de la rue Royale et Bonaventure. 

Nous avons célébré les funérailles de ma mère dans cette église.

cath..jpg

 

Le Parc Champlain, face à la Cathédrale.  Le parc fait les coins des rues Royale, Bonaventure et Hart.

parc.jpg

parc.1.jpg

parc.2.jpg

Voici le Musée québécois de culture populaire situé au coin des rues Laviolette et Hart.

 

Exposition:  En Chair et en Muscles.

Il y avait 3 autres expositions, mais pas le droit de prendre des photos.

musée.jpg

lc.jpg

 

"Qui sont les hommes forts québécois? D’où vient ce phénomène? Comment ont-ils marqué l'histoire et la culture populaire québécoise? C’est à ces questions que répond l’exposition.

L’admiration vouée aux hommes forts semble intrinsèquement liée à notre l’histoire et à nos racines. La force et les performances physiques «surhumaines» ont été valorisées par le peuple dès la colonisation française. La force humaine, nécessaire à la  construction d’un pays, a contribué à faire des hommes forts une sorte de modèle pour les populations et de façon plus marquée aux 19e et 20e siècles.

L’exposition présente les facteurs historiques, sociologiques et culturels qui ont stimulé l’engouement pour ce phénomène de la culture populaire. Le visiteur est plongé dans une atmosphère ludique et colorée qui donne envie de découvrir l’univers des hommes forts.

Depuis les tous débuts de la colonie, la force physique a été une question de survie. L’absence de machinerie pour faciliter le travail de la terre et la coupe du bois est un facteur qui suggère l’importance d’une bonne constitution. Avec les difficultés associées au travail quotidien, la force est un atout. D’autre part, la plupart des conversations entre bûcherons portent sur les prouesses des uns et des autres. Chaque camp avait son homme fort ainsi que les récits qui en découlent. Les histoires se propagent oralement rendant parfois le personnage plus grand que nature.

Le phénomène des hommes forts connait son apogée à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Perçus à la fois comme des amuseurs publics et des athlètes, leurs exploits se manifestent désormais lors de spectacles de variétés ou de représentations organisées qui se déroulent dans les parcs d’attraction, les halls, les foires, les théâtres, etc. Très populaire, ce divertissement fait le délice des foules! Pour se démarquer, certains hommes forts personnalisent des tours de force. Il s’agit par exemple de proposer un lever particulier ou d’utiliser d’autres parties du corps comme le dos, la mâchoire, les cheveux, etc. Louis Cyr est certes l’un des plus connus, mais plusieurs autres sont présentés dans l’exposition.

De nos jours, le phénomène des hommes forts trouve une continuité à travers différentes compétitions et festivals qui se déroulent au Québec et ailleurs dans le monde.

Nourrissant l’imaginaire collectif, les hommes forts, héros populaires québécois, ont légué un riche héritage et sont une source d’inspiration privilégiée dans l’art populaire, la musique, la littérature, les légendes et à l’écran. Pensons à la chanson Jos Montferrand de Gilles Vigneault, Antonio de Mes Aïeux, au roman La fiancée américaine d’Éric Dupont et bien sûr au récent film Louis Cyr.

L’exposition En chair et en muscles permettra de découvrir l’univers des hommes forts québécois et la façon dont ils ont marqué la culture populaire au Québec."

 ___________________________

_____________________________________

_____________________________________________

Mercredi le 28 juillet

Mea Culpa sur ma ville

Bon matin, il est 6 h 40 ici.  C'est la canicule depuis lundi.  Donc, vivement la piscine. 

Oui, mea culpa sur ma ville car dans un texte plus haut, je notais ma déception comparativement à la ville de Québec....

Je vous laisse un lien de Tourisme Trois-Rivières, faites vous même votre idée:

http://www.tourismetroisrivieres.com/fr

DSCN1330.jpg

Suis allée à l'Île Saint-Quentin hier et j'ai prit un zoom.  Tu vois le bateau au loin, c'est juste pour passer en-dessous du pont Laviolette....

Je vous rappelle que l'ile est située sur la rivière Saint-Maurice et au large, le fleuve....  Remarque les bouées pour délimiter la zone baignade.

J'y retourne today, je vais me préparer un petit lunch et pstttttttt, les pipettes à l'Île...

C'est déjà crevant à cette heure......

Bon mercredi!

____________________________

___________________________________

__________________________________________

Jeudi le 30

Toute bonne chose a une fin..... juste 2 jours de vacances.... :(

http://www.ilemelville.com/fr/accueil_1.html

Aujourd'hui je suis invitée au camping où ma boss a sa roulotte.   Ma collègue vient me chercher tout à l'heure, nous passerons l'après-midi et on soupe aussi.....

ÇA ME LE DIT PAS PANTOUTE.....

J'ai déjà hâte de revenir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'y suis allée l'année passée.  Car ça fait 2-3 ans que ma boss fait ça.   Au début, elle n'était pas boss bien sûr mais elle nous invitait quand même.  Mais là c'est la dernière année puisque l'année prochaine ils vont aller aux States, ils vont se déplacer avec  leur roulotte.

 

Toujours pas rencontrer d'amour de vacances... ou pas d'amour du tout!!!!

Pourtant j'ai bougé cet été:  baignade, visites au musée, croisière, ......

Anyway

 

 

Les commentaires sont fermés.